Les nouveaux groupes Shimano sont là !

Sep 27, 2021 Actualités, Non classé

Ce sera au bout de 8 années de développement que sort enfin le nouveau groupe Shimano. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir néanmoins les principales restent :

  • Le 12 vitesses ;
  • Le nouveau groupe Dura-Ace et Ultegra ;
  • De nouvelles paires de roues Dura-Ace et Ultegra.

En ce qui concerne le tout nouveau groupe Dura-Ace 9200, il viendra remplacer le précédent Dura-Ace 9100. Première nouveauté et pas des moindres, il sera en 12 vitesses. Il sera disponible en plus gros pédalier sous son format 54×40 qui vient devancer l’ancien 53×39 très prisé du peloton professionnel. Ce nouveau groupe haut de gamme de la marque vous apportera une augmentation du rapport de transmission. En outre, des vitesses qui passent mieux et plus vite. Cette optimisation du groupe grâce aux 12 vitesses permettent entre autre de réduire l’angle de chaîne et ainsi économiser de précieux watts. Les cassettes 12 vitesses restent adaptées au corps de roue libre 11 vitesses ceci-dit, la réciproque ne marchera pas.

Les liaisons se feront sans fil entre les manettes et le dérailleur arrière. La batterie alimente les deux dérailleurs. Grâce à cette connexion sans fil, il y a une augmentation de 45% à l’avant et 58% à l’arrière sur la rapidité de changement de rapport. De plus, ce tout nouveau groupe marque la fin de l’Hyperglide et l’avènement du tout nouveau Hyperglide+. Ce système limitera ainsi les saccades en fluidifiant le passage des vitesses et ce malgré les watts (notamment lors de sprint) où le dénivelé (lors de grimpés).
S’agissant des manettes, les corps de leviers ont été allongés de 4,6mm améliorant ainsi la position aérodynamique des mains et de la posture du cycliste. Les shifters ont également été allongés et plus différenciés permettant ainsi de garder une sensibilité lors de sortie avec un climat capricieux notamment par temps de pluie, neige, froid etc.

Concernant le tout nouveau groupe Ultegra 8100, il vient remplacer l’ancien Ultegra 8050 11v. Vous retrouverez les mêmes caractéristiques que chez son grand frère Dura-Ace hormis que celui-ci sera plus lourd. Le tout nouvel Ultegra pourra lui aussi désormais bénéficier d’un capteur de puissance au pédalier.

Nous allons terminer cet article en vous parlant de ces nouvelles paires de roues Shimano.

Elles seront disponibles en trois tailles :

  • C60 pour les profils de 60mm (1609g la paire) ;
  • C50 pour les profils de 50mm (1461g la paire) ;
  • C36 pour les profils de 36mm (1350g la paire).

Pour les modèles Dura-Ace à freinage disque, les trois tailles seront disponibles en boyaux et tubeless. A contrario, pour les freins traditionnels, les trois tailles ne seront disponibles qu’en boyaux.

Pour finir, les Ultegra ne seront disponibles qu’en versions freinage à disque.

  • C36 (1488g la paire) ;
  • C50 (1570g la paire) ;
  • C60 (1649g la paire).

Par Benjamin

Laisser un commentaire